elisens.ch

Qu'est-ce que c'est?

Le Touch for Health (TFH) ou Santé par le touché,  est une méthode de régulation du stress et de la vitalité à travers une équilibration énergétique. Cette approche a été créé dans les années 70 par le Dr John Thie, chiropracteur en Californie et s’appuie sur les principes de la kinésiologie appliquée, de la chiropraxie, de l’acupressure et de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur l’évaluation de 42 muscles associés aux 14 méridiens du corps, pour repérer les déséquilibres d’énergie. Des techniques ciblées permettent ensuite de réharmoniser le corps et de favoriser la santé.

Principe

Le TFH repose sur l’idée que chaque muscle est en lien avec un méridien d’acupuncture, responsable de l'énergie d'un organe particulier. En testant manuellement certains muscles, il est possible de détecter où se situent les blocages énergétiques et d'harmoniser le système au complet par différentes techniques de correction afin de restaurer la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps et retrouver un état de vitalité et bien-être

Pour qui?

Pour quoi?

Déroulement séance

Technique de correction

Les corrections principales proposées par cette méthodes sont:

  • Points neuro-lymphatiques (Chapman)
    Stimulation par massage vigoureux de points réflexes liés au système lymphatique pour activer la détoxification et soutenir un muscle en déséquilibre.
  • Points neuro-vasculaires (Bennett)
    Contact léger de points localisés (principalement au niveau de la tête) pour réguler l'irrigation sanguine dans certaines parties du corps, renforcer le méridien spécifique, l'énergie de l'organe et le muscle correspondant.
  • Points de méridiens (début/fin)
    Pression douce sur les points d’entrée et de sortie de chaque méridien pour équilibrer la circulation de l’énergie vitale dans le circuit concerné.
  • Points de tonification des méridiens
    Pression forte avec mouvement circulaire sur des points spécifiques proches des extrémités de chaque méridien, pour renforcer un méridien en manque d’énergie.
  • Stimulation des points d'attache du muscle (Origine / insertion)
    Stimulation des extrémités musculaires (là où le muscle s’attache aux os) pour réactiver un muscle épuisé ou sur-sollicité.
  • Fuseaux neuromusculaires et appareil tendineux de Golgi
    Stimulant des capteurs dans les muscles ou les tendons, afin d' aider un muscle à se détendre s’il est trop tendu, ou au contraire à se renforcer s’il manque de tonus
  • Points d’alarme (ou points Mô)
    Stimulation ciblée des points d’alarme, zones où l’énergie de l’organe se concentre, par une pression douce pour tonifier ou un massage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour disperser, afin de rééquilibrer le méridien correspondant.

Limites

- Le TFH ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle.
- Le thérapeute ne pose pas de diagnostic médical ni ne prescrit de traitement médical.
- Cette approche n’est pas le moteur direct de l’évolution personnelle : elle aide à révéler le potentiel de la personne, mais c’est cette dernière qui accomplit le véritable travail de changement.